Le Moulin des ZIGS

par | Juin 17, 2020 | Blog

Une belle histoire de farine

Faire de la socca c’est bien plus que cuisiner. Grâce à ce projet de socca à Paris, qui fut précédé d’un projet associatif, LES ZIGS ont eu la chance de rencontrer une femme hors du commun. Non pas cuisinière… Mais meunière !

Brigitte Marcel veille à la pérennité du Moulin du Champ Vermeil situé à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence, à la frontière des Alpes-Maritimes. Ce moulin est en activité depuis 1871. Il est aujourd’hui le dernier du canton.

Brigitte Marcel perpétue le travail de plusieurs générations familiales pour produite des farines de grande qualité dont … la farine la pois chiche, base de la recette de la socca niçoise ! Elle le martèle : « la farine de pois chiches que vous pouvez trouver deci-delà est le plus souvent originaire de Turquie. Le traitement des pois chiches avant le moulin n’est pas du tout le même que le nôtre. Ce traitement amène donc un goût qui n’a rien à voir avec celui de la farine à Socca. Méfiez-vous des imitations. »

Brigitte a soutenu depuis le début le projet des ZIGS. Et grâce à sa farine bio, naturellement sans gluten, issue d’une agriculture locale et raisonnée, la socca des ZIGS, c’est plus que de la socca. C’est aussi de l’entraide, de la confiance, l’envie d’avancer ensemble.

La farine du Moulin d’Annot est distribuée par SABOPA, implantée dans la région niçoise depuis 1951, spécialiste de la distribution de farines professionnelles haut de gamme.

On peut acheter ces farines à l’office de tourisme d’Annot et à la boutique du musée de la Minoterie de La Mure. Dans certains supermarchés des Alpes-Maritimes : Intermarché d’Annot et Entrevaux, Super U de Saint André les Alpes et Carrefour d’Allos.

Vous êtes Parisien ou francilien ? Demandez-nous la farine du Moulin du Champ Vermeil. Disponible en sachets de 500 grammes et 1 kg : contact@leszigs.com

Reportage TV5 Le Moulin d'Annot, partenaire DES ZIGS

Reportage TV5 Moulin d'Annot Brigitte Marcel farine pois chiche Alpes-Hautes-Provence

Publiée par LES ZIGS – Goût et convivialité sur Vendredi 12 juin 2020

Pin It on Pinterest

Share This