L’huile d’olive des ZIGS

par | Juin 15, 2020 | Blog

Une huile noble

C’est de l’or disait l’oncle, ceux qui disent que nous sommes pauvres n’ont jamais mangé un bout de pain baigné de l’huile de chez nous. C’est comme de croquer dans les collines d’ici. Ça sent la pierre et le soleil. Elle scintille. Elle est belle épaisse, onctueuse. L’huile d’olive, c’est le sang de notre terre. Et ceux qui nous traitent de cul-terreux n’ont qu’à regarder le sang qui coule en nous. Il est doux et généreux. Parce c’est ce que nous sommes : des cul-terreux au sang pur. De pauvres bougres à la face ravinée de soleil, aux mains calleuses, mais au regard droit. Regarde la sécheresse de cette terre tout autour de nous et savoure la richesse de cette huile.

Laurent Gaudé, « Le Soleil des Scorta » (Actes Sud 2004, Prix Goncourt 2004)

Ce soleil c’est celui des Pouilles. Cette huile, ce pourrait être celle de la cooperativa sociale Altereco que LES ZIGS ont sélectionnée.

Un bon plat se fait avec de bons produits. Une socca sans bonne huile d’olive, c’est une pauvre galette fadasse.

Notre recette de la socca utilise cette huile d’olive bio des Pouilles, en Italie du Sud. Mais pas n’importe quelle huile d’olive. Cette huile rare, bio, belle à la couleur, belle au goût et …à l’âme. Elle chante les mots de Laurent Gaudé. Car les membres de la coopérative sociale Altereco se battent toute l’année pour proposer des produits de haute qualité et surtout garantir une éthique et un respect autant de la terre que des hommes.

La coopérative Alterco est installée à Cerignola, près de Foggia, sur des terres confisquées à la mafia. Comme de nombreuses coopératives antimafias dont la plupart sont réunies sous l’égide de l’ONG Libera Terra, les menaces et les intimidations du crime organisé sont permanentes. Pourtant depuis 2008, grâce notamment à son responsable Vincenzo Pugliese, la coopérative donne du travail légal à des personnes en situation de précarité. Elle est aussi un lieu de réinsertion pour des prisonniers en fin de peine.

Une noble mission, une huile noble.

Pin It on Pinterest

Share This