Socca ou Farinata ?

par | Avr 15, 2020 | Blog

C’est la même chose Monsieur le Juge !

A quelques broutilles de dosage près et un brin de romarin, la « farinata » est la jumelle de la socca. En fait, la socca serait plutôt la fille de la farinata. Quelle histoire de famille !

La farinata est la galette de pois chiche ancestrale, on peut même dire antique de la Ligurie. Les influences italiennes sur le Comté de Nice expliqueraient que la farinata ait été adoptée sur la Baie des Anges, moyennant un changement de nom (socca veut dire béret en nisssart). On la retrouve à Toulon : commandez alors une « cade » pour être compris !

En réalité, si chacun se drape dans sa dignité culturelle en assurant avoir inventé la recette, il faut rappeler que le pois chiche, légumineuse riche en nutriment adaptée aux terres pauvres, se retrouve sur tout le bassin méditerranéen jusqu’en Inde. On retrouve ainsi la farinata-socca-cade au Maghreb sous le nom de « El hami » en Algérie, ou de « calentica » à Oran par exemple.

A lire, l’article et la recette des 3 copines Camille, Laura et Silvia sur leur site La cuisineitalienne.fr

Et pour tout savoir sur le pois chiche, écoutez l’émission « Chic le pois chiche ! » de François-Régis Gaudry sur France Inter.

Pin It on Pinterest

Share This